À propos de Redcore Linux

From Redcore Linux Project Wiki
Jump to navigationJump to search
Qui est derrière ?

Redcore Linux a été initié et est actuellement développé par Ghiunhan Mamut, qui occupe de multiples rôles : mainteneur à temps plein, programmeur, packageur, créateur d'ISO, chasseur de bugs, et bien plus encore... en un mot, cela signifie qu'il travaille seul. Cependant, il accepte les contributions de quiconque, quelle que soit son domaine d'intérêt (site web, wiki, bugs, packages, etc.). C'est un homme ordinaire, passionné par la technologie et particulièrement par GNU/Linux. Il n'a pas de diplôme en informatique, mais il est autodidacte, il aime apprendre de nouvelles choses et expérimenter avec les paramètres d'un système GNU/Linux. Il utilise Linux tous les jours depuis plus de 15 ans, à partir de 2006. Pendant cette période, il avait l'habitude d'être un "distro-hopper" classique, et il a utilisé de nombreuses distributions, mais il n'a jamais été complètement satisfait d'aucune d'entre elles. Il a utilisé : Ubuntu, Mint, Debian, Fedora, openSUSE, Mandriva, Rosa, ArchLinux, Chakra, Slackware, NixOS, et finalement il a opté pour Gentoo en décembre 2012, une distribution qu'il a adorée et dont il n'est jamais parti depuis.

Qu'est-ce que c'est ?

Redcore Linux est une distribution basée sur Gentoo (branche de test) et une continuation de Kogaion Linux, maintenant défunte. Kogaion Linux était elle-même une distribution basée initialement sur Sabayon Linux, puis sur Gentoo, et elle a été développée par le groupe de développement RogentOS depuis 2011. Ghiunhan Mamut lui-même a rejoint le groupe de développement RogentOS en janvier 2014. Malheureusement, après plus de 5 ans de développement, le groupe de développement RogentOS a décidé de cesser le développement de Kogaion Linux en novembre 2016, mais Ghiunhan Mamut ne voulait pas que le projet meure, alors il l'a forké et Redcore Linux est né.

Pourquoi ?

Redcore Linux partage la même idée que son ancêtre disparu, Kogaion Linux : apporter la puissance de Gentoo au grand public. Son objectif est de fournir un moyen rapide d'installer un système 100 % compatible avec Gentoo , sans passer des heures ou des jours à compiler le code source. Pour atteindre cet objectif, il propose un référentiel avec des paquets binaires précompilés qui reçoivent des mises à jour continues (modèle de publication continue).

Pour qui ?

Redcore Linux cible les utilisateurs occasionnels d'ordinateurs portables/de bureau et, dans une certaine mesure, les utilisateurs avancés de stations de travail. Il répondra parfaitement aux besoins en matière de jeux, de multimédia, de bureautique et de navigation sur Internet. Certains outils de développement sont également disponibles. Pour cette raison, on ne peut pas s'attendre à trouver des applications serveur dans le référentiel (apache, lighttpd, mysql, nginx, etc.). Le référentiel restera toujours de petite taille, mettant l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Comment c'est construit ?

Redcore Linux est construit à partir de Gentoo Linux stage3. Nous ajoutons ensuite un noyau, un chargeur de démarrage et quelques autres éléments comme dbus et un générateur d'initramfs (Dracut), nous configurons le système d'init (OpenRC) et ainsi nous avons le cœur de Redcore Linux, un stage4 compatible avec Gentoo Linux si vous voulez. Le déploiement de ce stage4 vous donnera un système Gentoo Linux compatible, très basique et bootable en mode console uniquement. Nous squashons ensuite ce stage4 et l'utilisons comme base pour compiler des paquets binaires et comme base pour les images ISO en direct. Facile, non ?

Qu'est-ce qu'il y a dedans ?

Sous le capot, vous trouverez les composants suivants :

 * Noyau Linux
 * Dracut
 * OpenRC
 * Eudev
 * Elogind
 * GCC
 * LLVM/Clang
 * Mesa
 * Serveur Xorg
 * DKMS
 * Cryptsetup
 * Installateur Calamares

Redcore Linux prend en charge les installations BIOS/MBR et EFI/GPT (sans Secure Boot) avec ou sans chiffrement complet du disque activé.

Du côté du bureau, vous trouverez les composants suivants :

 * KDE Plasma 5
 * LibreOffice
 * Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird
 * Steam et Lutris
 * Qbittorrent

Au moment de la rédaction de ces lignes, le référentiel compte 2196 paquets binaires et continue de croître. Je vous invite tous à explorer et à découvrir les bonnes choses.